Smartphones reconditionnés : où acheter sans se tromper ?

Aujourd’hui, les smartphones sont de plus en plus chers. Cependant, il existe une alternative, celle d’acheter des téléphones reconditionnés. Toutefois, cela vaut-il le coup ? Est-ce intéressant ? Dans cet article, on fait le point.

Smartphone reconditionné : de quoi s’agit-il ?

Certes, un téléphone reconditionné n’est pas un appareil neuf. En effet, vu qu’il a déjà été vendu et utilisé, on peut penser qu’il s’agit d’un matériel d’occasion. Toutefois, il n’a rien à voir avec cela. Un smartphone reconditionné est en fait, un mobile qui a été retourné par le client à cause de certaines raisons comme un mauvais choix, un changement d’avis ou autre. Contrairement aux idées reçues, un smartphone retourné ne signifie pas forcément qu’il a eu un dysfonctionnement. Par contre, il reste quand même un produit de seconde main puisqu’il a déjà été déballé.

Smartphone reconditionné : le reconditionnement

Afin d’assurer que le mobile est en parfait état et qu’il peut à nouveau être vendu, les spécialistes vérifient particulièrement la batterie et l’écran. En effet, lors du reconditionnement, l’écran doit passer plusieurs tests pour valider qu’il soit tout à fait fonctionnel et qu’il ne présente aucune rayure. La batterie quant à elle, passera un contrôle scrupuleux de capacité vu qu’elle est une pièce très sollicitée sur un téléphone portable. Lors des différents tests, si les techniciens découvrent qu’elle n’est pas satisfaisante, elle sera remplacée. Certains spécialistes ont d’ailleurs confirmé cela en affirmant que les batteries ayant subi de nombreux cycles de charge sont directement changées. De la même manière, si sa capacité est anormale, elle sera remplacée par une neuve.

Smartphone reconditionné : quelques conseils

Acheter un smartphone reconditionné n’est pas sans risque vu qu’il est question d’acheter un appareil de seconde main. Cependant, il existe des sites web et des magasins fiables en qui vous pouvez faire totalement confiance. Certains d’entre eux proposent même un service après-vente. Toutefois, il vaut mieux être prudent. Voici donc quelques conseils qui vous seront utiles lors de votre achat.

— La première règle est de se méfier des smartphones haut de gamme vendus à des prix non raisonnables.

— Évitez de donner ou de renseigner au vendeur, vos informations bancaires que ce soit par mail, par téléphone ou sur un formulaire en ligne.

– Évitez de cliquer sur des liens « phishing » (lien frauduleux) qui vous redirigeront vers un site comme PayPal ou Stripe dans le but de récupérer vos coordonnées bancaires.

— Choisissez toujours la transaction espèce au lieu des transactions Western Union ou Mandat Cash.

D’où proviennent les smartphones reconditionnés ?
Le reconditionné, est-ce si intéressant que cela côté finances ?