Le reconditionné, qu’est-ce que c’est exactement ?

Pour un mode de vie plus écologique, la sensibilisation sur le recyclage est toujours d’actualité, et, espérons que sera encore le cas dans les années à venir. Le monde de la technologie est aussi concerné par cette volonté de protéger l’environnement. On parle notamment du reconditionnement à neuf des Smartphones. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Voici une définition du reconditionné, ainsi que les différents types et ses avantages.

Définition du reconditionné

Puisqu’on est entièrement plongé dans l’ère de la technologie, on associe généralement le reconditionnement aux téléphones mobiles. Toutefois, c’est une technique commerciale qui existait bien avant les Smartphones. Il s’agit en fait de recycler tout objet déjà ouvert et/ou très peu utilisé par un premier client. Ce produit est après retourné dans le magasin, et c’est là qu’entre en jeu le reconditionnement. Les raisons de ce retour peuvent être nombreuses : insatisfaction, erreur de fabrication, cadeau en double, etc. En gros, la définition du reconditionné se résume alors à la remise à neuf d’un produit afin de pouvoir le revendre à un montant moins élevé que le prix initial.

En ce qui concerne les téléphones mobiles, le reconditionnement se fait souvent après un défaut d’usine. L’appareil est donc retourné selon les conditions de garanties. Ainsi, il s’agit de remettre à neuves les pièces défectueuses, en plus du re-packaging.

Les types de reconditionnement

Selon les produits, le reconditionnement peut se faire de manière artisanale ou en usine. Beaucoup de magasins (souvent les revendeurs non-agréés) emploient un réparateur confirmé pour le reconditionnement d’un produit particulier. Avec cette technique, ils peuvent vendre ce dernier à un prix très raisonnable, c’est-à-dire, sans perte pour le vendeur, mais aussi très avantageux pour les clients. En effet, ces derniers peuvent s’acheter un objet mis à neuf, donc fonctionnel, à un prix plus bas qu’ailleurs.

Toutefois, il est indiscutable que le recyclage en usine est toujours la meilleure option pour une meilleure assurance. Au fait, plus de contrôle est effectué auprès des fabricants d’origine. De cette manière, les techniciens peuvent s’assurer que plus aucune anomalie n’atteint le produit. Après le reconditionnement en usine, la marque propose encore une garantie pour les acheteurs.

Les avantages du reconditionné

Le plus grand avantage d’un objet reconditionné est en rapport avec son prix. En effet, vous bénéficiez d’un produit (presque) neuf, original, mais à prix réduit. Autrement dit, vous n’avez pas à vous procurer des produits contrefaçons à défaut de pouvoir acheter l’original. D’autre part, pour les appareils mobiles, vous obtiendrez toujours une garantie de vente d’au moins 12 mois. Ce qui signifie que toutes les réparations nécessaires ont été effectuées et que les techniciens assurent la fonctionnalité du téléphone.

D’où proviennent les smartphones reconditionnés ?
Le reconditionné, est-ce si intéressant que cela côté finances ?